750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiette du jour
3 avril 2021

Flan pâtissier maison crémeux, cuit et doré à la poêle (sans four) sucré au sirop d'agave, inspiration gustative Yann Couvreur

flan pâtissier crémeux 1

J'ai eu envie d'un flan comme celui à la vanille bleue de Yann Couvreur. Armée de ma mémoire gustative et de pas grand-chose d'autre, j'ai cherché à m'approcher du mieux possible d'une certaine saveur gourmande et raffinée de lait entier à la vanille et d'une certaine texture onctueuse (bref, ne pas reproduire le côté vitrifié, jaunâtre et insipide des flans en boulangerie).

flan pâtissier crémeux 1b

Résultat : c'est l'excès inverse qui a été atteint, le flan a une consistance très molle et une apparence "grumeleuse" mais n'est pas dénué de saveurs fines et généreuses. Sans compter que ce flan qui flanche pour de vrai a quand même su défier les lois de la gravitation lors du retournement dans la poêle : il aurait pu se splasher/crasher complètement mais il avait une bonne croûte et une pâte bien enveloppante.

flan pâtissier crémeux 1c

C'est peut-être une "crème au lait", ce flan (il aurait fallu au moins 2 oeufs de plus) et un mélange au fouet plus énergique... 

flan pâtissier crémeux 3c

Bref, les variables de cuisson n'étaient pas adéquates mais OK c'est passé malgré l'absence de four au profit d'une poêle, de sucre blanc pour du sirop d'agave très fluide, de mixer plongeant pour un fouet à main, etc.

flan pâtissier crémeux 4

flan pâtissier crémeux 5

flan pâtissier crémeux 6

flan pâtissier crémeux 6b

flan pâtissier crémeux 7

flan pâtissier crémeux 8b

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Fardoise 😃 <br /> <br /> Merci de votre visite et pour votre très gentil message. Je pense que vous avez la faculté de faire tant de choses variées que c'est bien plutôt moi qui apprends énormément en visitant votre blog qui m'ouvre une fenêtre pour marcher dans vos pas dehors dans la nature et pour penser le fait culturel dans nos vies. C'est toujours un plaisir de vous lire, à très bientôt.
Répondre
F
Merci pour votre passage chez moi et j'espère que vous aussi avez passé de bonnes fêtes de Pâques. J'aime beaucoup vos recherches d'une autre manière de cuisiner. Je vais venir chercher des idées, je fais toujours les mêmes choses :-0
Répondre
Assiette du jour
Publicité
Archives
Publicité