750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiette du jour
17 novembre 2018

Soupe de carottes et navets à la poudre de falafel et à la poudre de menthe séchée

Un très haut moment; des saveurs incroyablement fraîches et harmonieuses. Voici la soupe que j'ai faite ces tout derniers jours avec des carottes subtiles d'une variété tendre au coeur vert et à la base violette, de forme potelée (au contraire de nos carottes brutes de décoffrage, droites comme des poteaux, dures et trop sucrées) et avec des navets blancs courts et allongés, tendres et délicats (au contraire de nos navets ronds et violets à la saveur rustique, quand e printemps est passé).

Avec des légumes de tous les jours un peu difficiles à sortir de leur caractère quelconque, voilà comment j'ai réussi à obtenir une soupe relevée pleine de fraîcheur et d'influences en bonne entente (franco-libano-marocaine...) grâce à une boite de préparation de boulettes de falafels à frire (poudre à mélanger avec de l'eau). Les ingrédients de ce mélange pour bouettes sont les épices de cumin, de graines de coriandre, farine de pois chiche et de fèves (c'est rare !). Purement végétarien. J'ai détourné, comme souvent, la recette et comme j'aime les soupes, j'ai décidé que ce serait des aromates pour une nouvele recette de soupe.

J'ai ajouté à la dernière minute : 10cl de lait bouilli, de la ciboulette, du persil, une pincée de poudre de coriandre (encore) et... de la menthe séchée pour le coup de fouet fraîcheur : la menthe ( 5 feuilles) est le secret de ces saveurs magistrales, elle fédère toutes les autres notes et les fait jouer de concert comme un chef d'orchestre. Il faut laisser infuser ces herbes de dernière minute exactement le temps que la soupe ne soit plus brûlante.

J'ai refait la recette ce soir, malheureusement les carottes de France sont très sucrées et les navets insipides. Ce n'était pas renversant du tout, on sentait les faux accords. Je pense qu'il conviendrait que j'adapte la version de France en remplaçant par de la courgette tendre et d'un petit peu de fenouil. À tester. Il faudra éliminer la coriandre et ajouter de la farine de pois chiche nature (à acheter). Les photos sont celles de France et il n'y pas de lait parce que je n'en avais pas.

Soupe de carottes et navets franco-libano-marocaine 1

Soupe de carottes et navets franco-libano-marocaine 2

Soupe de carottes et navets franco-libano-marocaine 3

Soupe de carottes et navets franco-libano-marocaine 4

Soupe de carottes et navets franco-libano-marocaine 5

Soupe de carottes et navets franco-libano-marocaine 6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Assiette du jour
Publicité
Archives
Publicité